informations générales

date de composition
1978
durée
11 min
éditeur
pas d'éditeur

genre

Musique de chambre (Quintette de cuivres)

informations sur la création

date
30 novembre 1899

Note de programme

Camera oscura chambre noire – s'articule en trois « moments clos », au sein desquels Gehlhaar renonce volontairement à tout « avant » et tout « après ». Une telle démarche procède d'une idée « essentielle quant à la conception » : la visée presque idéaliste d'une structure musicale « dont tous les paramètres doivent être perçus de manière égale, avec des valeurs également significatives », et qui ne peut donc souffrir « aucune hiérarchie ». Le compositeur accepte et provoque tout à la fois les « contraintes absolument drastiques » qui découlent de ce projet : « tous les paramètres sont à traiter selon des principes identiques ; toute répétition, quelle qu'elle soit, est prohibée ».

Les trois volets de l'œuvre sont « autant de solutions distinctes » à ce problème – abolir toute référence aux vécus temporels passés et futurs – qui reste peut-être insoluble. Ces trois moments ne sont en effet pas totalement déliés de toute relation l'un à l'autre : les notes détachées des dernières mesures de l'œuvre renvoient au staccatissimo du moment central, tandis que les quelques tenues qui jalonnent celui-ci ne sont pas sans rappeler celles du premier et du troisième moment.

Toutefois, chacun de ces moments tend avec force vers son idéal de clôture exclusive. Le premier est tout entier traversé par une pédale de la qui voyage entre les instruments, et contre laquelle viennent se détacher des intonations microtonales et divers groupements de timbres travaillés en demi-teintes par l'usage des sourdines, de la voix et de différents modes de jeu et d'émission. Le second renonce à toute variation rythmique pour mieux faire ressortir les changements kaléidoscopiques des lignes mélodiques enchevêtrées, et leurs unissons fugitifs et ponctuels. Le dernier, enfin, gèle toute activité rythmique et mélodique pour tisser une chatoyante texture sur un accord de la mineur, travaillé par les décalages variables d'un crescendo et d'un mouvement de voilement du timbre.



Peter Szendy.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Rolf Gehlhaar , concert du 20 juin 1986

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Rolf Gehlhaar , concert du 19 février 1993


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.