informations générales

date de composition
1994
date de révision
1997
durée
13 min
éditeur
Boosey & Hawkes
Dédicace
à Sukhi Kang pour son soixantième anniversaire
Commande
Ensemble intercontemporain

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Autre ensemble instrumental mixte atypique de 5 à 9 instuments)

effectif détaillé

trompette, trombone, 2 percussionnistes, piano

informations sur la création

date
2 décembre 1994

France, Paris, Centre Georges-Pompidou

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Jean-Marie Adrien.


date
8 juin 1997

France, Paris, Cité de la Musique

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.

Note de programme

Le titre Fantaisie mécanique annonce l’union de deux concepts contradictoires : improvisation et déroulement logique et déterminé. L’oeuvre s’articule autour des types musicaux suivants :

Intrada : variation avec les sons graves la /si b /ut
1. Variation, Presto con brio
2. Variation, Prestissimo
3. Variation, Fließend
Aria avec intervalle de quartes - Andante, Scherzo delicatezza, Precipitoso
Petite étude pour les claviers - Allegro con leggierezza, Allegro con moto
Épisode avec éléments métalliques - Andante sussurando
Improvisation sur sept mètres

La structure d’ensemble de cette pièce, dont l’élaboration répond à des critères de construction très stricts, vise toutefois à donner une illusion d’improvisation. De plus, le tempo rapide, présent dans la pièce de bout en bout, pose plus d’un défi à la virtuosité et au jeu d’ensemble des interprètes.

L’Intrada (introduction) est basée sur un ensemble de quatre sons graves, fonctionnant comme élément central de l’oeuvre. Ils constituent un mouvement chromatique « caché » qui anime la pièce de part en part.

Chaque type musical suivant contient, à l’instar de l’intrada, des figures construites mécaniquement, dont le développement est également « mécanique ».

Par ailleurs vient se greffer une polyphonie — en partie homophonique — pouvant faire intervenir jusqu’à huit voix. Parallèlement à ce développement polyphonique les sept mètres utilisées au cours de l’œuvre se combinent dans la partie finale pour former une polyrythmie.



Unsuk Chin.

Titres de parties

  • Intrada : variation avec les sons graves la/si bémol/_ut _

  • _Variation I, Presto con brio _

  • _Variation II, Prestissimo _

  • _Variation III, Fließend _

  • _Aria avec intervalle de quartes - Andante, Scherzo delicatezza, Precipitoso _

  • _Petite étude pour les claviers - Allegro con leggierezza, Allegro con moto _

  • _Episode avec éléments métalliques - Andante sussurando _

  • Improvisation sur sept mètres


captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Unsuk Chin , concert du 2 décembre 1994


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