clarinette, alto, cristal Baschet
France, Lyon, Conservatoire (CNSM), enregistrement en studio
Jacques Di Donato, Nathalie Vandebeulque et Florence Baschet.
Cette pièce est une réminiscence d’un voyage dans les nécropoles Etrusques, en Toscane. Elle se fonde sur un geste musical simple, l’attaque et la résonance. Résonance du Cristal Baschet dans une matière sonore que l’on entend se fondre avec les autres instruments.
L’idée musicale d’insérer le Cristal Baschet dans des formations de musique de chambre est d’abord une confrontation des timbres, entre ceux du Cristal, nouveaux et peu connus, et ceux des instruments traditionnels de l’orchestre qui sont l’expression d’une identité instrumentale évidente. L’intérêt musical de cette confrontation des timbres est d’exploiter par l’écriture l’ambiguïté qui peut en résulter.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.