Jawher Matmati (1993)

Ricercar (2023)

pour accordéon et électronique

œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2023
    • Durée : 9 mn
    • Dédicace : à Vincent Gailly
Effectif détaillé
  • accordéon

Information sur la création

  • Date : 14 septembre 2023
    Lieu :

    France, Paris, Ircam, Espace de projection


    Interprètes :

    Vincent Gailly, accordéon

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Simone Conforti (encadrement pédagogique Ircam)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Quelle « recherche » est-elle à l’œuvre dans Ricercar ?

Le titre est un clin d’œil au Ricercar a 6 de l’Offrande musicale de Bach, mais reflète aussi une démarche compositionnelle engagée avec Musica Verde, créée par Court-circuit en 2022. Ce travail, que j’ai fini par qualifier, avec plus d’humour que de prétention, « musique verte » naît du recyclage d’objets, soit trouvés, soit intentionnellement préétablis, et s’élabore via des processus de décomposition et de contraintes, telle une sculpture qui naît à partir d’un monolithe soumis aux burins, maillets, marteaux et poinçons du sculpteur. Une écriture par soustraction plutôt que par accumulation ou ajout. Ce n’est donc pas de la simple citation : le matériau originel est soumis à des procédés abrasifs pour s’incarner en un matériau original et neuf, qui a certes des rapports avec l’ancien, mais allégé des cicatrices et du poids de sa vie précédente.
Pour cette pièce, j’avais d’abord pensé au titre Psephos (du grec « caillou usé », qui a donné le mot arabe « Fousaifous’a », « mosaïque »), mais Ricercar exprime bien ce processus de chercher de la nouveauté dans des objets trouvés. Chercher des issues à un labyrinthe ou, tout simplement, chercher à se trouver.

En quoi l’accordéon se prête-t-il à cette recherche ?

L’ambitus des timbres et des couleurs qu’il offre peut nous faire voyager du son de l’harmonium aux sons de synthèse. D’autre part, les qualités de Vincent Gailly ne s’arrêtent pas à sa virtuosité. Son goût pour la création et la musique ancienne l’a amené à fonder Le Printans, ensemble qui mêle instruments modernes et historiques. Nos affinités avec le répertoire ancien ont d’ailleurs été un moteur de cette collaboration. Je me suis toujours intéressé aux fusions fonctionnelles de vocabulaires musicaux, aux jeux de références culturelles et de citations de diverses natures, en remeublant la « tabula rasa » et en dépoussiérant certains bibelots, qu’une époque heureusement révolue avait rendus tabous.

Entretien avec Jérémie Szpirglas, note de programme du concert Cursus du 14 septembre 2023 à l'Espace de projection.