informations générales

date de composition
2022
durée
9 min
Collaboration(s) artistique(s)
Vidéo : Basile Chassaing ; Lumières : Alban Rouge, Basile Chassaing
Auteur ou contenu du livret

Texte : d’après Au pays de la magie d’Henri Michaux © Éditions Gallimard

genre

Musique soliste (sauf voix) (Trompette)

effectif détaillé

trompette

informations sur la création

date
24 septembre 2022
France, Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Salle
interprètes
Matthias Champon, trompette

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Grégoire Lorieux
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, sons fixés sur support, dispositif multimédia (vidéo, lumière)(Voix : Hassam Ghancy)

Note de programme

Ailleurs s’appuie sur cinq strophes du recueil d’Henri Michaux Au pays de la magie (1941) : qu’est-ce qui vous séduit chez ce poète et dans ce recueil ?

La poésie de Michaux m’accompagne depuis des années. Ce qui me touche le plus, c’est sa capacité à faire surgir l’humour par un choc des contraires qui font passer en un clin d’œil de l’ombre à la lumière, de la jubilation au désespoir. « Étranger à toute chose », par ses voyages ou son expérience de la mescaline, il a fait de sa vie une quête de « l’Ailleurs » et de « l’Infini turbulent ». En quelques mots, il nous projette dans des espaces-temps évocateurs aux frontières floues : l’horizon peut même disparaître sous l’effet des sortilèges de « Mages puissants » !
Au pays de la magie décrit ce pays aux coutumes étranges et à la géographie mystérieuse. La dissociation des sens y règne en maître. Le temps et l’espace obéissent à des logiques bouleversées et insaisissables.

Comment approcher musicalement un texte aussi singulier, avec une trompette et l’électronique ?

J’ai souhaité que ses mots résonnent dans un format hybride proche du Hörspiel, notamment par le traitement de la voix enregistrée, du comédien Hassam Ghancy, avec de surcroît une dimension scénique. Ce afin de projeter l’auditeur dans des espaces changeants : tour à tour dans la tête d’un personnage ou dans une nature sublimée aux limites infinies.
Mon approche a été guidée par la double idée de frontières énigmatiques et de contraste. J’ai cherché des phénomènes troubles d’associations et de dissociations entre la trompette et l’électronique. L’instrument est tantôt soliste, tantôt intégré aux matières électroniques. J’ai aussi entamé, avec Matthias Champon, une recherche sur la fragilité de son instrument, traditionnellement utilisé pour son timbre brillant : microphonie, limites d’émission du son, split tones (doubles sons obtenus par double vibration des lèvres), sourdine Harmon…



Basile Chassaing, note de programme du concert Cursus du 24 septembre 2022 dans la Grande Salle du Centre Pompidou.

captations


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