informations générales

date de composition
2018
durée
12 min
éditeur
Suvini Zerboni

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)

effectif détaillé

violoncelle

informations sur la création

date
16 juin 2018

France, Paris, CentQuatre, concert Cursus de l'Ircam

interprètes

Cameron Crozman, violoncelle ; Noé Ferey, Yoann Jolly, danseurs.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jean Lochard
Dispositif électronique
temps réel

Note de programme

Au centre, le musicien et son instrument. Tout autour, deux corps métalliques suspendus, les résonateurs, et deux corps humains, debout, dans l’attente. Au départ, on est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ce centre. On voit, au loin, des mains qui explorent la surface de l’instrument en dessinant des mouvements fluides, comme si elles voulaient, avec ce premier contact tactile, en détecter le centre et ses périphéries. Cependant, cette exploration génère un son, disproportionné par rapport à l’attente du spectateur, qui envahit la salle et se multiplie. Le public se retrouve alors projeté à l’intérieur d’un espace paradoxal dans lequel la proximité acoustique des gestes tracés sur le violoncelle par la peau et les ongles perturbe sa perception de la distance physique qui le sépare de la scène. En même temps, les danseurs commencent à étendre silencieusement les gestes de l’instrumentiste. Les résonateurs, dans leur immobilité, commencent à prendre vie au fur et à mesure que le son du violoncelle les traverse pour se projeter ensuite dans un espace acoustique toujours plus encombré de réflexes distordus, ambigus – autres territoires, autres mains. Tel un organisme en mouvement qui se déplace lentement entre deux miroirs, le centre initial disparaît dans la multitude des images qui le multiplient. Ses prolongements complémentaires et opposés – les danseurs et les résonateurs – acquièrent leur propre identité, en dépassant leur rôle subalterne, pour aller à la recherche d’un nouvel équilibre. Dans cette œuvre, j’ai essayé d’observer de près comment ces deux pôles opposés et leur centre trouvent différentes formes de contact en évoluant dans le temps.



Note de programme du concert Cursus du 16 juin 2018 au CentQuatre.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Maurizio Azzan , concert du 16 juin 2018

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Maurizio Azzan , concert du 16 juin 2018


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.