Informations supplémentaires sur l’électronique :
Trois modules sonores principaux :
1- Drones: Un module consistant de 8 oscillateurs sinusoïdaux modulés en anneaux par trois types d’oscillateurs différents:
des sinusoïdales, qui produisent des vibrato régulières.
des oscillateurs aléatoires (random), qui produisent des vibrato irrégulières.
des oscillators en dent-scie (saw-tooth), qui produisent des “beeps” pulsés.
Le résultat de ce module est un son qui est en constant dialogue harmonique et spectral avec l’écriture instrumentale, comme un sort de miroir, qui habite les points d’orgue. En outre, les fréquences graves jouent sans doute un rôle très important dans la construction formelle de l’oeuvre.
2 - Bonky looper: Ce module enregistre le son joué en temps réel par les instruments dans la mémoire RAM de l’ordinateur afin de jouer des petites boucles (de quelques mili-secondes de longueur seulement). Ces boucles sont choisis aléatoirement et changent à chaque fois que l’ordinateur capte une attaque dans le jeu instrumental. Le résultat et une texture granulaire qui s’ajoute à l’écriture instrumentale.
3 - Random pulsed sine bursts: Un générateur d’impulsions aléatoires, contrôle l’enveloppe d’amplitude d’une onde sinusoïdale qui change de fréquence à chaque impulsion. Le résultat est une texture très aiguë et granulaire qui évoque le cristal, à cause de l’utilisation du registre extrême aiguë (quasi des ultrasons), et de la courte durée de chaque impulsion espacée par des micro-silences. A la fin de la pièce, ces impulsions courtes rejoignent le registre des infra-basses.