informations générales

date de composition
2016
durée
23 min
éditeur
Durand
Commande
Commande d'État

genre

Musique concertante (Violon et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
violon

flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, 2 percussions, 2 violons, alto, contrebasse

informations sur la création

date
16 juin 2016

Paris, Centre Pompidou, Grande Salle, Festival ManiFeste-2016

interprètes

Hae-Sun Kang (violon), ensemble Linéa, direction : Jean-Philippe Wurtz.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton

documentation technique et patch

B-Partita (in memoriam Pierre Boulez)

Brioude 2021

Version Sidney

observations

Note de programme

C’est la troisième fois que Philippe Manoury utilise le terme « Partita » pour l’une de ses œuvres. Un terme aux fortes connotations baroques qui, pour le compositeur, fait référence à une œuvre pour instrument seul, non structurée par une forme préétablie. « Les Partitas de Bach, dit-il, sont des suites de danses sur lesquelles on ne danse pas et qui se distinguent des Sonates par une structure plus libre et plus diverse (7 ou 8 mouvements contre 4 pour les Sonates). Mes Partitas sont dédiées aux cordes (j’envisage d’en écrire une pour violoncelle et une autre pour contrebasse) et sont en un seul et unique mouvement – à l’instar de la Sonate pour piano de Liszt, de certaines Sonates de Scriabine ainsi que de celle de Berg. »

Dans B-Partita, un ensemble instrumental s’ajoute au noyau initial constitué par l’instrument soliste et l’électronique. L’œuvre est en fait un élargissement ou une extension de la Partita 2 , pour violon et électronique, suivant l’exemple des Sequenze et Chemins de Luciano Berio. La partie de violon ainsi que l’électronique de la Partita 2 sont pratiquement inchangées tandis que l’ensemble instrumental glisse ses commentaires et contrepoints dans les interstices laissés ouverts entre les diverses séquences de la partition d’origine.

La démarche d’écriture de certains de ces commentaires relève du palimpseste. Historiquement, le palimpseste désigne le réemploi d’un par chemin déjà utilisé – dans le cas présent, il s’agit plutôt de réécrire sur un canevas déjà écrit. Le terme de « palimpseste » sert d’ailleurs de sous-titre à la deuxième section de cette Partita. Certains traitements instrumentaux sont directement ou indirectement déduits des sonorités de synthèse, en cherchant, lorsque c’est possible, des analogies entre le monde instrumental et le tissu électronique existant.

Jérémie Szpirglas.

Note de programme du concert du 16 juin 2016 au Centre Pompidou.





captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Philippe Manoury , concert du 16 juin 2016


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