informations générales

date de composition
1996
durée
25 min
éditeur
Amphion
Cycle
64b
Dédicace
Y. et Y. F.

genre

Musique vocale a cappella (5 voix solistes et plus)

effectif détaillé

Soliste(s)
2 sopranos solo, 2 contraltos solo, 2 ténors solo, 2 basses solo

informations sur la création

date
30 septembre 2005

France, Belfort, Festival international de musique de Besançon

interprètes

Sequenza 93, direction : Catherine Simonpietri.

Note de programme

Les proximités littéraires (Guglielmi, Goethe, Dante, Campion) et musicales (Costeley, Giardini, Couperin, Fénelon…) sont le résultat d’une lecture très personnelle de certaines pages de Guglielmi, dont le jardin d’hiver [sic, sans majuscules !], dans lesquelles le poète développe un éventail foisonnant de sens. L’entrelacement des textes et les chocs qui en résultent ont suggéré un traitement vocal varié. De grandes polyphonies, des contrepoints serrés, une diversité d’expressions (citations, onomatopées, geste musical) envahissent peu à peu la scène. Puis, après un combat imaginaire avec la mort, le doute s’installe par les jeux versatiles de la mémoire.



Philippe Fénelon.

Titres de parties

  • I. Dîner chez Tommaso
  • II. Voce notturna
  • IIIa. Ruines I
  • IIIb. Ruines II
  • IV. Der Totentanz
  • V. Winter nights

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.