informations générales

date de composition
1984
durée
6 min
Opus
44

genre

Musique soliste (sauf voix) (Basson)

effectif détaillé

basson

informations sur la création

date
3 février 1985

France, Nice, festival MANCA

interprètes

Alexandre Ouzounoff.

Note de programme

Les éléments subjectifs utilisés dans cette pièce sont brisés, tronqués, et s'entrecroisent avec un ensemble de hauteurs indéterminées (multiphoniques), sortes de bulles sonores qui sont, la plupart du temps, accompagnées de groupes fusées – agréments au sens classique du terme.

L'alternance de ces phrases donne naissance à une ligne presque ininterrompue, toujours confrontée aux déchirements et aux éclats de la phrase elle-même, qui évolue rapidement vers un plan sonore presque excessif. Selon les moments, cette musique suspendue donne à la phrase initiale un caractère extrêmement mouvementé, hésitant sans cesse entre le murmure et le cri.



Philippe Fénelon.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.