informations générales

date de composition
2009-2010
durée
30 min
éditeur
Zeitvertrieb, Vienne - Berlin

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

effectif détaillé

2 danseurs [et deux chorégraphes]

informations sur la création

date
24 novembre 2010

Paris, Ircam / Graz (en duplex)

interprètes

Veronika Zott et Max Fossati : danseurs,  Christine Gaigg et Alban Richard : chorégraphes.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
temps réel, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Note de programme

NetTrike est une œuvre pour deux « paires » d’interprètes, deux chorégraphes, deux plaques métalliques résonantes, des sons multicanaux et deux générateurs de boucles vidéo. Elle a été développée à partir de la pièce V-Trike, en collaboration avec la chorégraphe Christine Gaigg et l’artiste Winfried Ritsch, puis finalisée avec les danseurs Veronika Zott et Max Fossati, et le chorégraphe Alban Richard. Les interventions visuelles et sonores des interprètes sont échantillonnées par les chorégraphes sur scène ; les boucles résultantes influent à leur tour sur les actions des danseurs et créent ainsi un système réactif complexe. La complication de ce circuit est renforcée par l’échange de boucles et de projections via la matrice contrôlée en réseau. La partition consiste principalement en de vastes tableaux définissant les durées et les qualités des boucles utilisées dans l’œuvre, notamment les procédés de modulation engendrant les mouvements saccadés de la boucle audio/vidéo. Durant les sessions de travail à l’Ircam, la partition a été développée pour les stratégies de projection et d’échanges dans l’espace réel de la scène et dans l’espace virtuel de la projection en réseau. Comme V-Trike était déjà fondée sur les images concordantes d’un générateur de boucles et d’un interprète live, le concept d’une projection via un réseau était donc inhérent à cette pièce ; les procédés de virtualisation étant enrichis par la dislocation dans l’espace réel. Ainsi, la pièce a pour objet la dialectique live entre l’identité et l’échange, le réel et l’hyperréel, la présence, les pertes et les redécouvertes dans l’espace virtuel.



Bernhard Lang, programme de la création à Paris/Graz, le 24 novembre 2010.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.