informations générales

date de composition
2004
durée
13 min
éditeur
Éditions de l'Agité

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano solo

violon, violoncelle, accordéon

informations sur la création

date
4 décembre 2004

France, château de Montalzat

interprètes

Isa Lagarde : soprano, Noëmi Schindler : violon, Son Lam Tran : violoncelle, Bruno Maurice : accordéon.

Note de programme

Ecrit dix ans après le premier trio, il comprend deux mouvements bien opposés.

Le premier reprend à la lettre une « mélodie » écrite antérieurement pour voix et accordéon Der Verschwundenen sur un texte du poète allemand Erich Fried.

Der Verschwundenen                                     Les disparus


Noch Worte suchen                              Chercher encore des mots
die etwas sagen                                   Qui disent quelque chose
wo man die Menschen sucht                  Là où l'on cherche les gens
die nichts mehr sagen                           Qui ne disent plus rien

Und wirklich noch Worte finden              Mais trouver encore des mots
die  etwas sagen können                       Qui savent dire quelque chose
wo man Menschen findet                       Là où l'on trouve des gens
die nichts mehr sagen können ?             Qui ne peuvent plus rien dire

[Erich Fried, traduction en français par Noëmi Schindler.]

 

La mélodie confiée ici au violon transpose les inflexions vocales par différents jeux de couleurs, parfois non tempérés, sur des mouvements d'accords froids, composés de superpositions de quintes justes.

Une trame lente, quasi statique, sur un spectre sur-aiguë, précède et ferme le chant du violon.

Le second mouvement (très vif) oppose l'accordéon aux deux instruments à cordes. L'accordéon évolue sur une mode de six sons, non octaviant, résultant d'une superposition de deux boucles rapides et irrégulières (main gauche/main droite), tandis que les cordes contredisent la virtuosité de l'accordéon en progressant sur des valeurs longues, en double cordes (le violon doublant le violoncelle deux octaves plus haut).



Bernard Cavanna

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.