Bernd Alois Zimmermann (1918-1970)
Lob der Torheit (1948)
cantate burlesque pour soprano colorature, chantre (ténor), basse, chœur mixte et grand orchestre (première version)
[Éloge de la bêtise]
- Informations générales
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Date de composition :
1948
- Durée : 28 mn
- Éditeur : Schott
- Dédicace : au Docteur Peterheinz Werhahn et à son épouse
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Livret (détail, auteur) :
d’après Johann Wolfgang von Goethe
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Date de composition :
1948
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [3 voix solistes ou plus, chœur(s) et orchestre]
Effectif détaillé
- solistes : soprano solo [colorature] , ténor solo, basse solo
- chœur mixte
- 3 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 3 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes (aussi 1 petite clarinette [en mib] ), clarinette basse, 3 bassons (aussi 1 contrebasson), 4 cors, 3 trompettes [en ut] , 3 trombones, tuba, timbales, 3 percussionnistes, harpe, célesta, 2 pianos, cordes
Information sur la création
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Date :
25 mai 1948
Lieu :Allemagne, Cologne
Interprètes :Anita Westhoff : soprano, Helmut Krebs : ténor, Ewald Kaldeweier : basse, Gürzenich-Orchester und Chor, direction : Günter Wand.
Observations
Totalität, pour chœur d’hommes a cappella, correspond au cinquième mouvement.
Titres des parties
- Prélude ;
- Chant copte I ;
- Pastorale giocoso ;
- Pastorale serioso ;
- Totalité ;
- Épilogue du fou.
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