informations générales

date de composition
2004
durée
11 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à Emmanuel Krivine
Commande
fonds d'action de la Sacem pour La Chambre philharmonique

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre type "bois par 2")

effectif détaillé

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 timbales

informations sur la création

date
3 février 2005

France, Dijon, Auditorium

interprètes

La Chambre philharmonique, direction : Emmanuel Krivine.

Note de programme

Le Cycle des Gris fait partie d'une série de plusieurs pièces d'orchestre, écrites entre 2002 et début 2004, dans lesquelles j'ai cherché à renouveler ma conception de la forme. Après avoir privilégié la juxtaposition d'éléments contrastés (Zapping, Mit ausdruck), après avoir joué sur la succession de courts mouvements unitaires (Six pièces pour orchestre), après avoir cherché à créer une ambiguïté dans la hiérarchie entre les différents matériaux (Concerto pour violoncelle), j'ai mis ici au centre de mes préoccupations la notion de continuité.

Lors de la composition de l'œuvre, en janvier 2004, mon idée était d'écrire une pièce « cyclique », non pas dans le sens que César Franck avait donné à ce mot, mais plutôt en essayant d'élaborer un discours linéaire, donnant un sentiment de perpétuelle transition. Je pensais aussi à une forme se repliant sur elle-même, à une fin pouvant (re)conduire au début, à une écriture de processus (ce qui est singulier chez moi). Le solo de timbales débutant l'œuvre participe de cela, dans la mesure où après avoir marqué l'écoute de son empreinte dans la première section, ce sont ces instruments qui concluent l'œuvre. Pour le reste, il s'agit de passages progressifs d'un état de départ à un état d'arrivée, soit par raréfaction du matériau, soit par déformation d'une idée musicale répétée en boucle. Les ressources offertes par les instruments anciens ont considérablement influencé mon écriture, que ce soit sur le plan harmonique (utilisation des spectres des cors naturels) comme sur celui de la sonorité.



Bruno Mantovani.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.