informations générales

date de composition
1962
durée
18 min
éditeur
Editions Modern Wewerka
Commande
Südwestfunk, Baden-Baden
Auteur ou contenu du livret

textes récités par les instrumentistes : extraits de James Joyce Ulysse, L’Ecclésiaste, L’Apocalypse, Dante, Paradis, Job, Dostoïevski Les Frères Karamazov, Camus Caligula, Novalis Hymnes à la nuit

genre

Musique concertante (Alto et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
alto

3 flûtes (aussi 3 flûtes piccolos, flûte alto), trombone alto (aussi trombone), trombone (aussi trombone ténor-basse), trombone ténor-basse (aussi trombone basse [en mib]), 6 percussionnistes [en 3 groupes], harpe, 7 violoncelles, 5 contrebasses

informations sur la création

date
8 octobre 1965

Allemagne, Berlin, Berliner Festwochen

interprètes

Gérard Ruymen : alto, Zürcher Kammersprechchor, SFB Rundfunkorchester, direction : Francis Travis.

Note de programme

Ces Antiphonies pour alto et petit orchestre ont été composées en 1961 à l'instigation du Südwestfunk de Baden-Baden. Le titre se rapporte d'une part à la structure (des « dialogues » entre le soliste et les différents instruments de l'orchestre, ainsi qu'avec les récitants), et de l'autre à la disposition des interprètes et aux endroits où se tiennent les récitants, chaque participant étant séparé des autres.

La composition comporte cinq antiphonies en tout ; elle exige 25 instrumentistes et, pour la quatrième seulement, les récitants. Ceux-ci ont des parties à la fois sémantiques et phonétiques ; ont été choisis des textes brefs en huit langues différentes.

  • James Joyce Ulysses (fin)
  • Vulgate Eccl. IV, 1
  • Apocalypse Jean, V, 1
  • Dante La Divine Comédie : Paradis, XXXIII, 8287
  • Le livre de Job IX, 25 (en hébreu)
  • Dostoievski Les frères Karamazov IX, page 326
  • Camus Caligula IV, 23 et I, I
  • Novalis Hymnes à la nuit

Le choix des textes sous le rapport sémantique a été effectué selon le thème commun de l'existence humaine et de l'amour, et, sous le rapport phonétique, pour permettre une « relation de timbres » avec l'instrument soliste, qui est l'enjeu de la quatrième antiphonie.

La composition tente, par la mise en relation complexe d'éléments très divers, de définir de façon nouvelle le caractère antiphonique dans l'esprit par exemple d'un nouveau concert spirituel.



Programme du concert du 7 mai 1988.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Bernd Alois Zimmermann , concert du 7 mai 1988


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.