Refrain (1959)

pour trois instrumentistes

par Karlheinz Stockhausen (1928-2007)

informations générales

date de composition
1959
durée
12h
Ă©diteur
Universal Edition, Tesin
DĂ©dicace
Ă  Ernst BrĂĽcher
Opus
11

genre

Musique de chambre (Trio de percussion(s) et clavier(s))

effectif détaillé

piano, vibraphone, célesta [ou synthétiseur]

informations sur la création

date
2 octobre 1959

Allemagne, Berlin, Berliner Festwochen, Berliner Congresshalle

interprètes

David Tudor : piano, Cornelius Cardew : cĂ©lesta, Siegfried Rockstroh : vibraphone.

Information sur l'Ă©lectronique

Dispositif Ă©lectronique
spatialisation(projection du son)

Note de programme

Cette pièce est constituĂ©e d'une texture sonore ample et calme, perturbĂ©e six fois par un bref refrain. Ce dernier contient Ă  chaque fois des glissandi et des clusters, des trilles, des basses (au piano) et de courts fragments de mĂ©lodie, autant d'Ă©lĂ©ments qui n'apparaissent pas dans les autres passages de la forme gĂ©nĂ©rale. Les musiciens choisissant eux-mĂŞmes les endroits oĂą un refrain est jouĂ©, ces endroits peuvent donc varier d'une exĂ©cution Ă  l'autre. Le choix de ces endroits influence la forme du refrain lui-mĂŞme, qui dĂ©pend du contexte immĂ©diat : trilles, glissandi et mĂ©lodies sont en effet rĂ©alisĂ©s avec des sons de l'accord qui prĂ©cède ou qui suit, tels qu'ils sont Ă©tablis dans le texte d'origine. Inversement, après avoir rĂ©sonnĂ©, chaque refrain dĂ©termine toujours une modification du dĂ©veloppement formel qui lui succède : du fait de l'ajout d'instruments de percussion qui en transforment la couleur, les sons du piano, du cĂ©lesta et du vibraphone changent de caractère dans une proportion croissante ou dĂ©croissante selon les endroits choisis pour jouer le refrain. Des claquements de langue et des phonèmes sont de plus combinĂ©s aux attaques instrumentales. Des perturbations imprĂ©vues parviennent ainsi Ă  incruster dans un Ă©tat statique un processus formel dynamique de manière que chaque système influe sur l'autre et le marque de son empreinte sans produire de conflit. Les refrains sont imprimĂ©s sur une bande transparente qui, tournant autour d'un axe, se superpose Ă  diffĂ©rents endroits de la partition imprimĂ©e sur papier.



Karlheinz Stockhausen.

captations

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Refrain

Composé par Karlheinz Stockhausen , concert du 19 février 1995

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

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Refrain

Composé par Karlheinz Stockhausen , concert du 23 mars 1998

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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Refrain

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