- Informations générales
-
Date de composition :
1979 - 1983
- Durée : 10 mn
- Éditeur : Ricordi, Milan, nº 133616
- Dédicace : à Massimiliano Damerini
-
Date de composition :
1979 - 1983
- Genre
- Musique soliste (sauf voix) [Piano solo]
- piano
Information sur la création
-
Date :
9 juin 1983
Lieu :Italie, Florence, 46° Maggio Musicale Fiorentino
Interprètes :Massimiliano Damerini.
Note de programme
Cette pièce est construite essentiellement sur un module unique. Tout aspect mécanique des répétitions est évité grâce à des oscillations légères de son axe et à l'ambiguité des liaisons ; c'est presque une glissade inattendue dans le sommeil – comment suis-je arrivé ici ?
A l'intérieur, les nouveaux éléments sonores se montrent de temps en temps, remplaçant ainsi les fonctions identiques : mutation et reconnaissance.
Chaque élément a sa vie propre, indépendamment de son engagement dans la structure complexe. Cela donne lieu à une multitude de paraboles qui se combinent de façon apparemment fortuite. Un contrepoint mental illusoire. Et l'ensemble de la forme – entendue comme pur parcours de la mémoire devient presque une représentation de la mémoire elle-même. Lorsqu'il y a un aspect progressif évident, les processus sont tronqués pour réapparaitre subitement à une étape ultérieure, sans banalité d'accumulation et sans dissolution. Les esquisses de cette pièce datent de 1979. L'œuvre a été terminée au printemps 1983. Mes œuvres sont défigurées par des exécutions pleines de bonne volonté mais peu justes. Encore une fois, cette sonate est dédiée à Damerini, détenteur absolu de ma, de sa tradition d'exécution.
Salvatore Sciarrino.
- Œuvres similaires