percussionniste, trombone, trompette, cor, basson, clarinette, hautbois, flûte, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse, harpe
Paris
l'Ensemble intercontemporain, direction : Hans Zender.
Deuxième volet d'un polyptique qui comprend aussi Diapsalmata et la Battaglia.
Il s'agissait de retrouver une attitude littéraire chère à Antonin Artaud (au moins dans sa production des années vingt) et qu'il a ainsi formulé :
« L'art suprême est de rendre, par le truchement d'une réthorique bien appliquée, à l'expression de notre pensée, la roideur et la vérité de ses stratifications initiales, ainsi que dans le langage parlé. Et l'art est de ramener cette rhétorique au point de cristallisation nécessaire pour ne faire plus qu'un avec certaines manières d'être, réelles, du sentiment et de la pensée… »
(A. Artaud, œuvre complète, tome I, page 237)
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.