cor
Paris Auditorium Saint-Germain-des-Prés, concert du Cursus de composition de l'Ircam
Pierre-Yves Bens.
Cette pièce explore plusieurs processus algorithmiques de manipulation des hauteurs et des timbres, en « taillant » laborieusement des formes endormies « cachées dans la pierre » et qui, dès qu'elles sont découvertes et libérées, peuvent devenir très volatiles et étonnamment éphémères. La matière première, les échantillons de phénomènes naturels, comme le vent, l'eau, les bruits humains, les sons du corniste aussi, sont traités de manière extensive et filtrés par des accords quasi « spectraux ». Ce « meta-processus » glisse en exerçant une sorte de morphing entre les « objets trouvés » et ceux construits de façon artisanale ; par exemple, des manipulations variées de séries harmoniques aboutissent à des accords tonaux.
Je remercie chaleureusement Hans Tutschku, Benjamin Thigpen et Mikhail Malt.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.