Diplômée d’un doctorat de composition à l’Université de Berkeley en 1994, elle enseigne à la San Francisco State University et co-fonde deux ensembles comme compositeur et pianiste. Elle a participé à plusieurs festivals : Tanglewood, Aspen, June in Buffalo, le cursus Britten-Pears en Angleterre, et le Pacific Composers Conference au Japon. En 1997-1999, Ketty Nez a travaillé avec Louis Andriessen à Amsterdam où elle a co-fondé un collectif de compositeurs. Récemment, plusieurs de ses pièces ont été créées par des ensembles hollandais dont l’Orchestra Insomnio et Het Amsterdams Kwintet. Ses oeuvres ont également été jouées aux Etats-Unis, en Finlande, en Angleterre, en Allemagne et au Japon où elle a suivi l’enseignement de Michio Mamiya en 1988, et où elle a commencé à écrire pour des instruments traditionnels japonais. Sa pièce pour orchestre Afterimages a été jouée par le Tokyo City Philharmonic Orchestra l’année dernière à la finale du concours Toru Takemitsu Composition Award 1997. La même année, son oeuvre de chambre Pir-Ondine, commande du Los Angeles Philharmonic New Music Group, est créée. Deux de ses pièces pour instruments japonais, dont Carved Metamorphosis pour deux kotos, seront enregistrées dans un CD du même titre, dont la distribution au Japon est prévue en automne 1999.