Écrit en 1953 dans un style contrapuntique à la fois très pur et très rigoureux, ce Ricercare prend comme matériau de base le thème du Ricercare cromatico post il Credo de la Messe des Apôtres de Frescobaldi, et l’élargit jusqu'à le transformer en une figure musicale contenant les douze sons du total chromatique. Cette figure générique est tout d'abord entendue douze fois, distribuée alternativement aux différents claviers et au pédalier de l'orgue sur chacune des douze notes de la gamme chromatique, chaque nouvelle entrée se faisant à la quinte de la précédente. Après une brève transition constituée de six nouvelles entrées plus resserrées du même thème, intervient une partie où se superpose le thème dans son rythme initial aux claviers. Une strette, qui débute sur le fond d'une pédale grave, nous conduit ensuite à une coda où, sur un ultime mouvement chromatique en valeurs longues dans l'extrême grave au pédalier, le thème dodécaphonique du début reparaît, fragmenté et morcelé, dans l'extrême aigu des claviers.
Programme du 20 janvier-18 février 1994 du Festival Présence de Radio France.