2 claviers électroniques/MIDI/synthétiseurs
France, Paris, Ircam et Autriche, Graz, IEM en duplex
Jean-Marie Cottet (à Paris) Heimo Puschnigg (à Graz).
Zoom-Up est un dialogue à distance entre deux musiciens, l'un à Graz, l'autre à Paris, connectés à travers un flux de données numériques qui passent par le réseau. L'illusion de proximité provoquée par les technologies du streaming se trouve en conflit avec l'aspect fictionnel des sons qui constituent la base de ce dialogue. Le dispositif informatique de Zoom-Up fonctionne comme un instrument à quatre mains : les deux instrumentistes jouent le même programme, une version informatique du piano préparé, qui évolue dans le temps suivant la partition. Parfois les sonorités s'éloignent, de façon déstabilisante, des sonorités et des gestes associés au piano. Ce dispositif permet de mettre en scène des effacements ou des amplifications de la distance physique entre les instrumentistes. Parfois les deux semblent jouer dans le même lieu ; parfois ils semblent trop lointains, liés par une ligne trop subtile, sur le point de devenir invisible ; parfois, tellement proches que le jeu se noie dans l'effet des micro-mouvements des mains.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
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