informations générales

date de composition
1991-1992
durée
30 min
éditeur
Donemus
Dédicace
à Charlotte Riedijk et à l'Ensemble Intercontemporain
Commande
Ircam
Auteur ou contenu du livret

chant traditionel libanais : Abu Zeluf

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix de femme et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano solo, clavier électronique/MIDI/synthétiseur

2 flûtes piccolos (aussi flûte), hautbois, cor anglais, clarinette basse, clarinette contrebasse, basson (aussi contrebasson), saxophone ténor (aussi saxophone soprano), saxophone baryton, cor, 2 trompettes, trombone, tuba, 2 percussionnistes, basse, piano, clavier électronique/MIDI/synthétiseur, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
25 février 1993

Paris, Centre Georges Pompidou

interprètes

Charlotte Riedijk : soprano, Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Michael Pelz-Sherman
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Ces « chants urbains » se présentent comme un diptyque résultant de la réécriture des deux volets qui formaient Urban Solo, composé en 1991 et destiné, de même qu'Urban Songs, à la soprano Charlotte Riedijk.

Le premier chant d'Urban Solo — inspiré d'une monodie populaire et traditionnelle du Liban : Abu Zeluf — avait, malgré le titre, un caractère plutôt « rural », et le compositeur s'y livrait à un travail minutieux sur l'ornementation, la coloration vocalique et le rythme déclamatoire — ponctué par l'impact du pied sur le sol. Le « texte » de ce chant était issu des phonèmes du texte libanais originel, en ignorant volontairement leur teneur sémantique. Celui du second chant empruntait quant à lui des fragments au manuel d'utilisation de l'environnement informatique max rédigé par Miller Puckette ! Ces fragments, détachés de leur contexte d'origine, y devenaient les véhicules d'une expressivité parfois violente, scandés selon le débit heurté caractéristique du rap.

Certains de ces antécédents textuels et mélodiques sont repris et élargis aux dimensions d'une pensée orchestrale dans Urban Songs. Mais, ici, la soprano déclenche également, au moyen d'un clavier électronique, des actions élaborées à partir de matériaux vocaux issus d'Urban Solo, de sons percussifs, et d'échantillons d'enregistrements de rap. Le rap composant lui-même ses sonorités à partir d'« objets trouvés », il s'agit donc en quelque sorte, comme le note le compositeur non sans humour, d'une forme de « recyclage musical ». Ces actions sont organisées en séquences immuables, ou, au contraire, en segments dotés d'un certain degré d'indétermination par l'ordinateur, qui définit leur évolution dans l'espace et dans les registres, leur profil dynamique ainsi que leur densité selon diverses formes de probabilité.

La soprano s'adjoint un double synthétique, avec lequel elle crée un véritable dialogue. Sur ce double, le compositeur procède à un délicat travail d'ornementation, tout en faisant subir des distorsions à cet artefact vocal qui tend parfois à devenir « trop élégant ». Il s'agit en effet de rendre perceptible le travail technologique sans tenter d'en masquer la matérialité audible. Et cette volonté s'accorde à une certaine violence « urbaine », également sensible dans le montage volontiers abrupt d'éléments contrastés.




captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Klas Torstensson , concert du 26 février 1993

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Klas Torstensson , concert du 19 décembre 1994

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Klas Torstensson , concert du 18 avril 2000


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.