informations générales

date de composition
1999
durée
12 min
éditeur
Inédit
Dédicace
à Marta Amaral

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
29 septembre 1999

Paris, Auditorium Saint-Germain-des-Prés, concert du Cursus de composition de l'Ircam

interprètes

Jean-Marie Cottet.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Benjamin Thigpen
Dispositif électronique
temps réel(Max/MSP)

Note de programme

Transmutations, pour piano solo et électronique en temps réel, constitue — sur le plan technologique, certainement, mais aussi sur le plan plus fondamental de sa conception, de son écriture même — le résultat direct de mon apprentissage à l'Ircam. Telle qu'elle a été conçue dans cette pièce, l'électronique en temps réel crée toute une approche rhétorique directement greffée sur le discours global. Ordinateur et instrument y participent comme deux forces indissociables qui s'opposent parfois, se croisent, se complètent.

Pour un tel travail, une condition préalable est nécessaire : la construction des deux plans doit s'opérer à partir des mêmes principes d'un langage commun. Autrement dit, l'électronique doit être écrite selon les mêmes critères qui gouvernent la partition instrumentale.

Paradoxalement, la nature propre et la richesse des moyens obligent à repenser ces critères. La rencontre des deux dimensions — partition versus instrument et programme — implique la mise en cause d'un certain nombre de principes et mène (une fois encore...) à une véritable recherche paramètre par paramètre. Outre les hauteurs et les durées — des « fonctions d'intégration », selon Pierre Boulez —, la dynamique et l'espace (le timbre étant fixé pour toute la pièce) induisent un développement individuel extrême dont les conséquences « contaminent » les autres composants du discours. Ainsi, si l'écriture partagée entre « la voix » instrumentale et celle de la machine doit être gouvernée par les principes d'un langage commun, ces principes sont, a priori, le produit d'une recherche et d'un développement catalysé précisément par ce partage. Tel est le paradoxe et, en même temps, la fertilité d'une confrontation possible des moyens.

Je remercie toute l'équipe pédagogique de son véritable soutien — aussi bien humain que professionnel — qui m'a permis de réaliser ce projet dans les meilleures conditions. Un très grand merci, en particulier, à Benjamin Thigpen pour sa compétence, sa disponibilité et sa générosité.



Pedro Amaral, programme du concert du Cursus de composition de l'Ircam, 1999.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Pedro Amaral , concert du 2 mars 1981

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Pedro Amaral , concert du 29 septembre 1999


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.