Tiding III (2025)

pour ensemble et électronique

par Lisa Illean (1983)

informations générales

date de composition
2025
durée
23min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Dédicace
à l’ensemble Nikel
Commande
Festival d’Automne à Paris et l’ensemble Nikel, avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de moins de 5 instruments)

effectif détaillé

saxophone soprano, piano, percussionniste [guitare acoustique préparée], guitare électrique

informations sur la création

date
16 octobre 2025
lieu
France, Paris, Ircam, espace de projection
interprètes
Ensemble Nikel

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
sons fixés sur support

Note de programme

Tiding III est la troisième œuvre d’une série en partie inspirée par la gravure sur bois Deep Water que Christiane Baumgartner a réalisée en 2013. J’apprécie beaucoup son travail, et en particulier la manière dont cette image suggère la perception d’une forme liquide par des moyens très précis. Cette tension m’intéresse vraiment. Les images gravées sur bois frôlent l’abstraction – elles paraissent infinies –, mais portent les traces personnelles d’une méthode de travail assidue et intime. La démarche de Christiane Baumgartner transpose des images plates et figées en gravure sur bois, mais leur animation et leur profondeur implicites inspirent une approche plus sculpturale du son. Comme une grande partie de ma musique, Tiding III mêle des intonations non tempérées soigneusement ajustées (chaque corde de guitare est réaccordée selon une harmonique de la fondamentale de 11 Hz : les 6e, 10e, 14e, 21e, 22e et 25e partiels) à un piano accordé normalement, pour créer des sonorités complexes, qui sont diffractées et transformées à différentes vitesses sur de multiples plans. Les sons préenregistrés (créés avec l’ensemble Nikel) mettent en valeur des détails ténus dans la résonance du piano, ainsi que des phénomènes auditifs subtils, brouillant la frontière entre sons électroniques et sons acoustiques. À l’instar de la contemplation du monde naturel, mon intention est de créer les conditions dans lesquelles le temps peut être vécu autrement, et où ceux qui jouent et ceux qui se joignent à l’écoute s’harmonisent à la subtilité et au potentiel du changement en douceur.



Lisa Illean, traduction de l’anglais de Laurent Feneyrou, note de programme du concert du 16 octobre 2025 à l'Espace de projection de l'Ircam

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.