clarinette basse, percussionniste, violoncelle
Paris, Ircam, espace de projection, concert du Cursus de composition
Pierre Dutrieu : clarinette, Jean Geoffroy : percussions, Antoine Ladrette : violoncelle.
Dans The Magic Mirror, lithographie de 1946, M.C. Escher nous suggère la possibilité de voir deux mondes exister en un même lieu. Partant de ce concept, parmi d'autres, je me suis inspiré des idées compositionnelles de Kandinsky, Klee ou Escher. Cette même inspiration m'a dirigé dans le cycle de pièces que j'écris actuellement (Bunter Blitz, Relais...).
Les objets sonores de The Magic Mirror sont fondés sur la percussion brésilienne, principalement sur le berimbau et le caixixi (instruments originaux d'Afrique qui font partie du rituel afro-brésilien Capoeïra). La partie électronique et les échantillons ont été analysés, traités et construits par le logiciel Audiosculpt. Les données des analyses de certains sons ont été manipulées avec la librairie SP-data de Patchwork pour être utilisées comme paramètres dans le synthétiseur Chant.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.