2 flûtes, flûte piccolo, 2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 3 trompettes, 2 trombones, tuba, timbales, 3 percussionnistes, harpe, piano, trombone basse, 16 violons, 14 violons II, 12 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses
T O R N (« D É C H I R É ») explore divers états psychologiques et émotionnels générés par des conflits aussi bien intimes qu’avec l’extérieur, et plus précisément le sentiment de déracinement – bien qu’aspirant à s’enraciner ailleurs, n’y parvenant pas – ou les sentiments d’incertitude, de désarroi et de vide causés par des traumas personnels ou collectifs ; autant d’expériences susceptibles de nous hanter pendant longtemps, sinon pour toujours...
La pièce navigue entre continuité et interruption, et l’espace entre les deux. Au sein de vastes passages apparemment continus, de plus petits fragments tissés de contrastes timbraux, harmoniques, gestuels et dynamiques envahissent l’espace qu’ils fissurent. Ces fissures peuvent être l’occasion d’un relâchement transitoire de la tension créée, tout en retenant des traces de la section précédente et portant simultanément les prémices de la section à venir. L’électronique est parfois traitée comme un miroir grossissant qui fait écho à l’orchestre et l’élargit. D’autres fois, elle fait office de force disruptive, qui semble le défier en lui offrant un pendant contrasté, par ses qualités dynamiques ou timbrales.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.