flûte, clarinette (aussi clarinette basse), piano (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur [synthétiseur]), violon, violoncelle, percussionniste, alto
France, Paris, Centre Georges-Pompidou
l'Ensemble intercontemporain : Sophie Cherrier : flûte, Alain Billard : clarinette, Michel Cerutti : percussion, Hideki Nagano : claviers, Christophe Desjardins : alto et Jean-Guihen Queyras : violoncelle.
La Suite chorégraphique a été composée d'après Dang Phung Vu, œuvre écrite en 1989, pour un ballet imaginaire dont les images « viennent de deux ballets ancestraux vus dans mon enfance, joués par le corps du ballet impérial à Huê », confie le compositeur.
Ton-That Tiêt a voulu conserver l'esprit de la musique de cour de la capitale du Viêtnam impérial. À l'origine, le compositeur souhaitait modifier légèrement Dang Phung Vu afin d'en faciliter l'exécution. Finalement, et grâce aux suggestions d'un chorégraphe, Ton-That Tiêt a écrit une nouvelle œuvre plus longue, qui reprend les éléments de base de Dang Phung Vu. La nouvelle œuvre se compose de six danses : I- Hoa Dang 1 (danse des lanternes lotus), II- Phung Vu (danse des phénix), III- Hoang Dao (danse mythique), IV- Hoa Dang 2, V- Dzu Xuan (promenade du printemps), VI- Hoa Dang 3.
L'œuvre est écrite pour six instruments : flûte, clarinette/clarinette basse, piano-synthétiseur, percussion, alto et violoncelle. La flûte, la percussion et l'alto jouent souvent en soli. La partie de percussion, ainsi que celle de la flûte, doivent être interprétées d'une manière très libre, comme des improvisations dans l'esprit de la musique traditionnelle vietnamienne.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.