flûte, hautbois, clarinette, saxophone, batterie, piano, violon, alto, violoncelle
Née en 1991 à Zagreb et résidant aujourd’hui à Leipzig, en Allemagne, la compositrice croate Sara Glojnarić explore dans sa musique l’esthétique de la culture populaire. Elle va même plus loin, examinant de près l’impact sociopolitique de l’hégémonie de ce phénomène artistique contemporain, la mémoire collective et le sentiment de nostalgie qui y sont rattachés, ainsi que les réseaux d’interaction complexes qu’il génère.
La série d’œuvres qui l’a fait connaître, sugarcoating (2016–2022), consiste en quatre pièces indépendantes pour ensemble, allant de la musique de chambre à l’orchestre symphonique. Ces quatre pièces partagent néanmoins un socle commun : le Million Song Database, une base de données compilant des caractéristiques sonores et des métadonnées sur la musique pop contemporaine, créée par la NSF (Fondation nationale pour la science) et rendue publique en 2011.
Cette base gigantesque, représentant plus de 300 gigaoctets de données, offre un point de vue scientifique et paramétré des tendances sonores les plus populaires de notre époque. Parmi les caractéristiques majeures révélées par l’étude de cette base, figurent une simplification et homogénéisation de la hauteur et du timbre, une augmentation du volume sonore, des structures répétitives ainsi qu’un paramètre crucial au niveau méta qui est la conséquence directe de ces caractéristiques : la densité.
Dans l’œuvre de Glojnarić, le concept de densité se fait ressentir par les interprètes, dont la concentration est mise à rude épreuve, dû à la quantité d’informations et au niveau de détail technique inclus dans la partition. La pièce sugarcoating #3 (2022), qui met la batterie à l’honneur, est une véritable perle rare, voire une pièce de collection, dans le répertoire déjà largement joué de cette compositrice primée. Contrairement à la majeure partie de son œuvre, cette pièce a été enregistrée en live et n’a été jouée que trois fois, à Helsinki par l’Ensemble Uusinta, et à Berlin par l’Ensemble Mosaik.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.