informations générales

date de composition
2021
durée
8 min
Auteur ou contenu du livret

Textes (extraits) : d’après Galileo Galilei, Discours concernant deux sciences nouvelles (1638) ; Jean Auvray, « Les verriers » dans Le banquet des muses (1623) ; Guillaume Apollinaire, « Nuit rhénane » dans Alcools (1913) ; Rainer Maria Rilke, Sonnets à Orphée (1922), trad. Maurice Regnaud ; d’après Irène Gayraud, « S’assombrit » dans Point d’eau (2017).

genre

Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)

effectif détaillé

Soliste(s)
percussionniste

informations sur la création

date
12 juin 2021
France, Paris, CENTQUATRE, festival ManiFeste 2021, concert du Cursus
interprètes
Rémi Schwartz, percussions.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jean Lochard
Dispositif électronique
temps réel

observations

Conseil artistique : Irène Gayraud
Remerciements : à Rémi Schwartz, Jean Lochard, Marie Soubestre, Thierry De Mey, Irène Gayraud, Carmine Cella, Alain Pacquier et les Percussions de Strasbourg.

Note de programme

Solide, amorphe, fragile et transparent est une pièce sur la fabrication du verre par la technique du soufflage. La forme déploie toutes les étapes de fabrication du verre : réchauffement du sable à haute température, contrôle de la forme, ajout des couleurs, mouvement constant, souffle à l’aide d’un tuyau, cassure et refroidissement. Je mûrissais depuis plus de deux ans une envie de composer une pièce avec des instruments de verre, dont le son et les propriétés physiques me fascinent. Le verre a une poésie intrinsèque : sa transparence, sa fragilité, sa non-élasticité, ses sonorités aigues, qui en font un élément pur, inspirant.

La question des textures, des températures, des couleurs et des matières est centrale dans mon travail. La pièce isole chacune des étapes de fabrication grâce à des traitements, des processus et des sonorités spécifiques. Le dispositif est constitué de quatre timbales, agissant comme des filtres résonants acoustiques à travers lequel d’autres sonorités sont amplifiées, deux sets de huit verres à pied (accordés avec de l’eau), deux plaques de verre, et des accessoires divers. Cette pièce est le résultat d’une collaboration étroite avec le percussionniste Rémi Schwartz, avec qui nous avons exploré la matière du verre, ses propriétés et ses modes de résonance.



Clara Olivares, note de programme du concert ManiFeste du 12 juin 2021 au CENTQUATRE-PARIS.

captations

Voir la fiche media

OLIVARES-SAFT-Mixage-2021.mp3

Composé par Clara Olivares , concert du 12 juin 2021


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.