soprano [ou mezzo-soprano], percussionniste
Mai 2015, Marseille, Auditorium de la Cité de la Musique
Soleares est l’intitulé de deux recueils de courts poèmes anonymes de la lyrique andalouse et pour les poètes, la Solea est la mère du chant.
Dans cette région du sud de l’Espagne s’est établie la tradition millénaire du chant flamenco qui a commencé à jouer un rôle social dès le XVIIIème siècle.
Les gitans et paysans en furent les principaux interprètes autour de textes centrés sur trois thématiques : la nature, l’amour, la mort.
Plusieurs textes tirés de ce deuxième recueil poétique inspirent les pièces pour lesquelles le dispositif d’un duo intégrant la voix et la percussion est apparu le plus apte à traduire l’expression ténébreuse.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.