informations générales

date de composition
1963-1964
durée
25 min
éditeur
Billaudot
Dédicace
à Alberto Ponce (I), "in memoriam Ramon Montoya" (III), Ivo Malec (V), M. Ruiz-Pipo (VI)

genre

Musique soliste (sauf voix) (Guitare)

effectif détaillé

guitare [à dix cordes]

informations sur la création

date
20 mars 1973

création partielle, France, Paris, ORTF, auditorium 104

interprètes

Alberto Ponce.

  • 25 juin 1974, création intégrale, France, La Rochelle, Festival, par Alberto Ponce.
  • Note de programme

    Insatisfait de la guitare classique à six cordes, dont la construction diatonique trace des limites harmoniques qu'il ressent comme trop étroites, Maurice Ohana étudia avec le luthier madrilène Ramirez, en collaboration avec Narciso Yepes, la mise au point d'une guitare à dix cordes susceptible de libérer davantage d'harmoniques, et d'exécuter des clusters d'accords d'une grande richesse. Pour cet instrument il écrivit, à l'intention de Narciso Yepes, une série de pièces dans l'esprit des Graphiques et des Caprices, dont le titre, Si le jour paraît, est, une fois encore, emprunté à Goya.

    La pièce centrale Vingt Avril (Planh) est une déploration funèbre, dénonciation de l'iniquité commise à l'égard d'un opposant au régime espagnol arrété et exécuté en 1962. Les autres pièces se groupent autour d'elle comme une constellation autour d'un soleil central. Leur composition fut nourrie de la fréquentation assidue des Etudes de Claude Debussy.

    Notons une fois encore la référence à des formes vocales médiévales (ici des chants des troubadours : Enueg, Planh, Aube) ainsi qu'une thématique musicale qui s'inspire d'éléments de la nature. La technique instrumentale est issue du jeu des guitaristes flamencos.



    Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

    Titres de parties

    I. Temple (Prélude) ; II. Enueg (Chant de revendication des troubadours) ; III. Maya-marsya (Hymne de mai et invocation au vent) ; IV. Vingt Avril (Planh) ; V. La Chevelure de Bérénice (Constellation) ; VI. Jeu des quatre vents ; VII. Aube.


    œuvres similaires


    Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


    Vous constatez une erreur ?

    IRCAM

    1, place Igor-Stravinsky
    75004 Paris
    +33 1 44 78 48 43

    heures d'ouverture

    Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
    Fermé le samedi et le dimanche

    accès en transports

    Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

    Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

    Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.