saxophone ténor, piano
France, Dijon, festival Why Note
l'ensemble ACTEM.
France, Dijon, festival Why Note
l'ensemble ACTEM.
Dans Seventies, c’est le son d’une époque qui est convoqué, celui des guitares électriques, celui du rock des années soixante-dix. Mais seulement via les haut-parleurs : ces sons, pour familiers qu’ils soient, gardent l’immatérialité des choses disparues, demeurent « acousmatiques ». Les intrusions de ces bruyants fantômes sont accueillies sur scène de façon un peu distanciée – pour ne pas dire narquoise – par les deux instrumentistes, lesquels toutefois se laissent peu à peu entraîner par ces fragments d’« airs populaires », ces « bouts de concerts », ces « restants d’hymnes publics » (pour s’aider de Rimbaud). Tous les sons de la partie électroacoustique ont été extraits de disques parus entre 1967 et 1978 : minuscules fragments sonores, de la taille d’une note, qui ont été combinés ensemble, recollés les uns avec les autres pour former une musique neuve ayant la saveur de l’ancien.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.