Sérieux gravats est la seconde pièce du cycle Nara. Ce cycle repose sur le concept de Narrats d’Antoine Volodine comme « instantanés romanesques qui fixent une situation, des émotions, un conflit vibrant entre mémoire et réalité, entre imaginaire et souvenir. ». Il se nourrit également de mes impressions lors de mon premier séjour au Japon – principalement dans la ville de Nara, où j’ai été fasciné par le caractère sacré de la nature et par un sentiment de coexistence pacifique d’entités extrêmement différenciées au sein d’un tout. Après Circa Sika, qui présente des matériaux musicaux directement issus de la culture japonaise, Sérieux gravats tente une transcription à la fois austère et abstraite du concept volodinien. Ainsi, Sérieux Gravats est une œuvre conçue comme une glissière temporelle d’objets micronnaratifs qui prennent ou reprennent leur « progression vers le rien ». Ce sont des petites briques de temps et d’histoire, souvent simples et impénétrables, qui s’éclairent les unes les autres, comme elles le peuvent. A l’instar de l’architecture japonaise, qui, depuis des siècles reconstruit à l’identique la plupart de ces édifices, les gravats présentés ici n’évoluent guère. Les espaces qui se créent entre eux sont fragiles, et laissent entrevoir, par-delà le vide interstitiel, quelques lueurs expressives.
Aurélien Dumont.