clarinette
France, Paris, Ircam, espace de projection
Pierre Dutrieu.
L'interaction entre le musicien et son instrument est fascinant. Sa capacité à contrôler, mélanger et doser subtilement divers modes de jeux rend le panorama sonore très étendu. Pour s’orienter, il faut des points de repères ; des étoiles dans la galaxie. L’un de ces points de repère est justement les interactions qui s’opèrent au sien même de l'instrument acoustique – comme par exemple entre le flux d'air/l’embouche et l’anche/le bec, entre la clé/le trou et le tuyau ou concrètement, modifier graduellement le couplage bocal/tuyau en jouant continuellement de l'instrument.
Inspiré par la richesse sonore que maîtrise Pierre Dutrieu, j'ai souhaité développer informatiquement un modèle physique de clarinette basse pour les sons multiples. Dans la pratique, ces sons posent un certain nombre de problèmes pour le musicien aussi bien que pour le compositeur. Chaque son multiple demande une embouchure différente, leur profil dynamique sont limités, les enchaînements sont difficiles du fait des nombreux croisement de doigts. Ils sont difficilement compatibles avec d'autres modes de jeu.
Un modèle virtuel sur ordinateur permet non seulement d'atténuer ces difficultés mais aussi, grâce au contrôle rigoureux de l'ordinateur, de diriger le modèle d'un son multiphonique vers d'autres modes de vibration (son seul, sons multiples, complétion sous-harmoniques, bifurcation du spectre). Pour moi, le choix de la méthode de synthèse a donc été motivé par des situations musicales réelles.
La modélisation d'un instrument sur ordinateur influe cependant sur ma façon très « physique » d’écrire pour un instrument acoustique. La La flexibilité de ce modèle physique temps réel, me permet de composer avec un rapport étroit entre le son virtuel et le jeu naturel du clarinettiste. Le rôle de l'instrument acoustique est donc primordial pour créer à la fois une situation riche en échanges et réaliste en terme de synthèse sonore.
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Composé par Hans Peter Stubbe Teglbjaerg , concert du 15 octobre 2009
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
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