informations générales

date de composition
2016
durée
12 min
éditeur
Maison ONA
Dédicace
Cathy et Philippe Hurel
Commande
État français

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)

effectif détaillé

clarinette, basson, trompette, trombone, violoncelle, contrebasse, piano

informations sur la création

date
5 mars 2016

Paris, Centre Georges Pompidou, Grande salle

interprètes

l'ensemble Court-circuit, sous la direction de Jean Deroyer

observations

Écouter l'enregistrement de la création, le 5 mars 2016 au Centre Georges Pompidou, Paris : 

Note de programme

Depuis ma pièce Corps pour piano et ensemble, ma recherche se porte sur l’élaboration d’une forme saturée par démultiplication d’actions sonores (situations). Radium poursuit dans cette voie en radicalisant le concept: croisement entre la forme brève de certaines œuvres d’Anton Webern et de la Momentform de Karlheinz Stockhausen, la pièce enchaîne une centaine de situations d’énergie dont la caractéristique majeure est de ne jamais répéter une structure ou une articulation. Chaque situation peut être considérée comme une pièce, un monde unique se suffisant à lui-même, avec ses lois propres d’organisation des timbres, du rythme et des excès, laissant surgir, par moments, des développements soudains et lapidaires. Juxtaposées et enchaînées sans transition, ces actions sonores peuvent, dans un premier temps, paraître déconnectées les unes des autres. Cependant, les matériaux s’imbriquent, étrangement portés par une matière noire composée de la résonance, du silence et du frottement, qui crée un lien mystérieux entre les différentes parties. Si la saturation instrumentale a toujours exploré les limites du timbre, le désir d'une désorientation intégrale ne se focalise plus ici seulement sur l’auto-engendrement du matériau, mais sur le rayonnement des possibles proposés par chacune des situations. Cette forme de l’excès (ou cet excès de formes) rejette le statisme du matériau unique pour déployer une invention incessante de l’instant, kaléidoscopique, plurielle et radicale.

Raphaël Cendo



Note de programme du concert du 5 mars 2016 dans la Grande salle du Centre Georges Pompidou.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Raphaël Cendo , concert du 5 mars 2016


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.