informations générales

date de composition
2022
durée
5 min
Dédicace
Victor Rosi

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)

effectif détaillé

clarinette (aussi clarinette basse), basson, trompette, trombone, marimba [0] (aussi glockenspiel), violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
10 avril 2022
France, Paris, Ircam, Studio 5
interprètes
Hélène Richard, clarinette / clarinette basse ; Diane Mugot, basson ; Simon Philippeau, trombone ; Luce Perret, trompette ; Iris Plaisance-Godey, contrebasse ; Solène Chevalier, violoncelle ; Quentin Broyart, marimba / glockenspiel

Note de programme

J’ai choisi ce titre, Quadrangulation, simplement pour ce qu’il évoque : quatre éléments qui forment des angles par paire. Dans cette pièce, il faut entendre « quadrangulation » comme la mise en interaction deux à deux de quatre attributs : la brillance, le chaud, la rugosité et la rondeur. En effet, la pièce explore toutes les possibilités de couplage entre ces attributs. Ils sont parfois proches, parfois opposés et parfois même sans rapport l’un avec l’autre, et offrent donc des possibilités d’interaction très différentes. La pièce consiste en deux choses, la première, exposer les attributs dans leur caractéristique les plus saillantes et la seconde, construire des mécanismes compositionnels pertinents pour passer d’un attribut à l’autre. Si au début les processus d’interpolation pour passer d’un attribut à l’autre permet de percevoir clairement la distinction entre les deux, plus la pièce avance plus l’interaction se complexifie, se superpose et se mélange. Tout l’intérêt de l’audition de cette pièce réside dans la perception à chaque moment de l’attribut ou des attributs exposés ou en cours d’exposition.

Je dédicace cette pièce à Victor Rosi dont le travail de recherche sur la perception du timbre est à la base du matériau musical de cette pièce. Son implication ensuite dans le processus création et dans les choix décisifs font que je considère que cette pièce est pratiquement à quatre mains.


I chose this title, Quadrangulation, simply for what it evokes: four elements that form four angles. In this piece, «Quadrangulation» should be understood as the pairwise interaction of four timbral concepts: brightness, warmth, roughness and roundness. The piece explores all the possibilities of coupling between these concepts. They are sometimes close, sometimes opposite and sometimes even unrelated to each other, and therefore offer very different possibilities of interaction. The piece is built on two ideas. First, to expose the concepts in their most salient characteristics. Second, to propose relevant compositional mechanisms to move from one concept to another. The processes of interpolation from one concept to another allow listeners to clearly perceive and distinguish each concept. Then, the more the piece progresses, the more the interaction becomes complex, superimposed and mixed. The interest of hearing this piece lies in the perception, at each moment, of the concept or concepts being exposed.



Bertrand Plé

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