Enregistrement : CD Horacio Vaggione « Fluides », Empreintes digitales IMED 18145 (Montréal).
La série Préludes suspendus [I, II, III, IV] s’étale sur plus d'une décennie. Elle repose sur l’idée de créer des contextes divers à partir de possibles interactions entre des matériaux sonores préalablement composés qui fournissent une palette commune à toutes les pièces de la série.
D'où le titre « préludes », ainsi que leur « suspension ». De plus, certains des matériaux sonores se trouvant dans cette palette ont été utilisés en dehors de cette série, bien que dans de tels cas ils soient mélangés avec des matériaux différents, ou utilisés comme impulsions dans divers ensembles de convolutions.
Préludes suspendus III consiste en un tissu de figures qui se déploie comme un ensemble de perspectives articulées entre sons morphologiquement et spatialement « proches » ou « lointains », et, encore une fois, entre sons laminaires et turbulents. Cette pièce peut être perçue comme un parcours polyphonique à plusieurs échelles, un parcours que les auditeurs peuvent recomposer à chaque écoute en se concentrant sur différents niveaux.
Preludes suspendus III a obtenu le prix de la Fondation Bruynel (2010), Amsterdam.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.