informations générales

date de composition
1968
durée
entre 5 min et 8 min
éditeur
Universal Edition, Tesin

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
Août 1968
États-Unis, Colorado, Boudler, University of Colorado
interprètes
William T. Wiley et Steve Reich.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, amplification(microphones, amplificateurs et haut-parleurs)

Note de programme

La musique de Steve Reich trouve son origine dans le phasing appliqué à des sons enregistrés (voir le concert n° 5). Dans Pendulum Music, la substance sonore provient de micros suspendus au plafond, situés à la même distance du sol, reliés à un amplificateur et à un haut-parleur (Reich préconise l’utilisation de matériel bon marché, qui permet d’obtenir « de petits pépiements d’oiseau »). Des exécutants impriment aux micros un mouvement de balancier et, une fois ce geste réalisé, les laissent aller et venir devant ou au-dessus des enceintes (les deux dispositions sont possibles). Leur rôle consiste ensuite à régler les amplificateurs afin d’obtenir un effet Larsen. S’il arrive que des micros passent devant le haut-parleur exactement en même temps, ils sont le plus souvent décalés. La pièce est terminée lorsque les micros, redevenus immobiles, émettent un son continu. Les câbles d’alimentation sont alors débranchés.
Faut-il considérer les exécutants comme des « interprètes » ? Certainement pas dans le sens que revêt habituellement ce mot, car Pendulum Music se déroule mécaniquement. Reich a revendiqué l’aspect « impersonnel » de sa pièce, qu’il présente comme une « sculpture audible ». Il n’est pas fortuit qu’il en ait offert la partition à Richard Serra.



Hélène Cao, note de programme du concert du festival Présences de Radio France du 5 février 2024 à l'Espace de projection de l'Ircam.

captations

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.