informations générales

date de composition
2006
durée
entre 6 min et 7 min
Dédicace
à Pedro Bittencourt
Commande
ZKM Karlsruhe

genre

Musique soliste (sauf voix) (Saxophone)

effectif détaillé

saxophone

informations sur la création

date
Février 2007

Allemagne, Karlsruhe, ZKM

interprètes

Pedro Bittencourt.

Information sur l'électronique

Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Composée entre mai et septembre 2006, Ossia est une tentative de revisiter la forme ouverte des années soixante et soixante-dix, pour essayer d’en produire une nouvelle forme, cette fois à l’aide de l’ordinateur.  La pièce commence avec une seule portée, pour progressivement arriver à huit. Le choix de portée n’est pas laissé à l’instrumentiste, mais est décidé par l’ordinateur en temps réel, de manière aléatoire et imprévisible. Le saxophoniste appuie sur la pédale et l’ordinateur répond, mais à trois reprises cette réponse a deux possibilités. L’homme doit faire attention pour bien entendre le choix de la machine, pour ainsi prendre le chemin de la partition qu’elle lui impose. Le musicien ne peut pas connaître d’avance ce que la machine choisira et doit donc étudier toutes les portées, pour être prêt à tout. La première dichotomie oblige le saxophoniste de changer d’instrument et au total, ils existent quatre versions possibles pour soprano, et quatre pour baryton, différentes l’une de l’autre.  



Nicolas Tzortzis.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.