orgue
Allemagne, Brême
Karl-Erik Welin.
nouvelle version de la dernière partie (11) de Musica Ricercata.
Écrit en 1953 dans un style contrapuntique à la fois très pur et très rigoureux, ce Ricercare prend comme matériau de base le thème du Ricercare cromatico post il Credo de la Messe des Apôtres de Frescobaldi, et l’élargit jusqu'à le transformer en une figure musicale contenant les douze sons du total chromatique. Cette figure générique est tout d'abord entendue douze fois, distribuée alternativement aux différents claviers et au pédalier de l'orgue sur chacune des douze notes de la gamme chromatique, chaque nouvelle entrée se faisant à la quinte de la précédente. Après une brève transition constituée de six nouvelles entrées plus resserrées du même thème, intervient une partie où se superpose le thème dans son rythme initial aux claviers. Une strette, qui débute sur le fond d'une pédale grave, nous conduit ensuite à une coda où, sur un ultime mouvement chromatique en valeurs longues dans l'extrême grave au pédalier, le thème dodécaphonique du début reparaît, fragmenté et morcelé, dans l'extrême aigu des claviers.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.