Enregistrement : 1 CD “Points critiques”, Ina-GRM, INAG 6032.
Dans Nodal j'ai essayé de composer un espace-parcours fait de sons feuilletés, produits par des opérations morphologiques (fragmentations, agglutinations) qui s'étalent de local en local, en créant des articulations, des différences, des stratifications, des polyphonies.
Horacio Vaggione, concert Radio France, 1997.
Nodal est une oeuvre sur support composée à partir d’opérations codées dans une partition numérique (un script). Les morphologies obtenues vont bien au-delà du matériau sonore de départ (quelques sons instrumentaux). L’informatique joue aussi un rôle spatial, par la mise en place d’un tissu de décorrelations des phases, créant des espaces divers simultanés, avec des mouvements et des localisations changeants. Cette pièce, comme la plupart de mes travaux, affirme une discontinuité, une fragmentation multi-local, tout en permettant l’émergence de continuités limitées dans le temps.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.