informations générales

date de composition
1992-1993
date de révision
1995
durée
9 min
éditeur
Chester Music

genre

Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)

informations sur la création

date
6 février 1993

Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

Jean Guillaume Cattin.


date
26 juin 1995

Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

Roland Auzet.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale (pour la première version)
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Eric Daubresse

Note de programme

Le cursus annuel de composition et d'informatique musicale qu'il m'a été donné de suivre à l'Ircam en 1991-1992 m'a fourni l'occasion de réaliser la pièce Metallic Crystal.

La nouvelle version de Metallic Crystal (1994-1995) est un nouveau développement de cette première version. Depuis Crystalline pour piano solo, composée en 1988, je me suis attachée à projeter l'image des cristaux dans les sons et l'espace. Hommage en cristal (1991), Crystalline II (1995) et Metallic Crystal, les pièces qui ont suivi, entretiennent certaines relations avec cette œuvre. Elles sont construites à partir d'un son semblable à du verre, solide et transparent, qui doit donner l'effet d'une sculpture sonore froide et cristalline.

Metallic Crystal n'utilise que des percussions métalliques, que ce soit pour la partie instrumentale ou la partie électronique. Des échantillons de percussions ont été transformés en temps réel sur la Station d'informatique musicale de l'Ircam, par le biais de techniques telles que la synthèse croisée, la synthèse granulaire, les modèles de résonance, ainsi que l'harmoniseur et la réverbération. Ces sons ont ensuite été mixés avec ProTools sur ordinateur Macintosh. Pendant le concert, ProTools rejoue ces sons en synchronisation avec le jeu du percussionniste. La transformation progressive du timbre est analogue au changement graduel de réfraction de la lumière dans les cristaux. Un effet de spatialisation des sons dans la salle de concert vient encore renforcer cette analogie.

Je souhaite remercier chaleureusement Eric Daubresse, qui m'a aidée à réaliser la partie électronique de la pièce.



Karen Tanaka.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Karen Tanaka , concert du 6 février 1993

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Karen Tanaka , concert du 6 février 1993

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Karen Tanaka , concert du 26 juin 1995


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.