saxophone baryton
France, Paris, CentQuatre, concert Cursus de l'Ircam
Elvis Sousa, saxophone.
Dans ma pièce Machine learning, je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal de l’instrument. Cela m’a permis d’accéder aux infimes nuances acoustiques du saxophone et d’explorer un nouveau territoire: celui d’une palette sonore remplie de sons percutants multiples aux résonances diverses. L’objectif de ce projet est de saisir ce monde acoustique caché et d’en comprendre tout le potentiel créatif. Par conséquent, l’interprète est mis dans une situation où il doit appréhender ces nouvelles sonorités quelque peu éloignées des modes de jeux plus traditionnels du saxophone. L’électronique est intimement liée aux propriétés sonores du corps résonant de l’instrument tout en élargissant ses possibilités acoustiques et spatiales. Le résultat final est une sorte de projection d’un saxophone augmenté où sons acoustiques et sons électroniques s’enchevêtrent dans un halo de sonorités mécaniques, métalliques et versatiles.
Voir la fiche media
NaN:NaN
00:00
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Voir la fiche media
Composé par Stylianos Dimou , concert du 16 juin 2018
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.