flûte basse (aussi flûte), hautbois, clarinette basse, percussionniste, piano, violon, alto, violoncelle
Allemagne, Freiburg, Morat-Institut
l'Ensemble Recherche.
Tomber amoureux est sans doute l’une des expériences les plus intenses qu’il soit donné de vivre. On y perd une part de contrôle de soi, chaque seconde est colorée, détrempée, par l’émotion, et chaque moment qui passe est chargé de résonances, d’échos miroitant d’une étrange énergie. Dans Lovesong, on entend une musique qui suit le geste de mains imaginaires touchant un instrument, on entend le chant, le chant d’amour, né de ces mains qui touchent l’instrument, et on entend le miroitement et les résonances, les résonances vitales, qui grandissent. Le flux général tente de se faire le reflet de cette étrange énergie, et de cet écoulement du temps si singulier de la chute amoureuse. La pièce, dédiée à l’Ensemble Recherche, est une pièce d’ensemble virtuose. Si les parties individuelles ne sont pas si ardues, le facteur « musique de chambre » exige une exceptionnelle virtuosité du jeu d’ensemble, qui n’est possible que pour les ensembles capables de créer de la véritable musique de chambre.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.