Les sons-sources utilisés dans la composition de Lineal provenaient pour la plupart de jeux effectués en direct sur des circuits électroniques analogiques autonomes de génération et traitement, des circuits producteurs de bruits colorés, des impulsions et des intermittences diverses. Ces circuits « matériels » (des transistors) ont été construits spécialement par Sergio Diaz, ingénieur électronicien. Deux versions de cette pièce ont été conçues : la première pour bande stéréo seule, destinée à la radiodiffusion ; la seconde pour le concert, en utilisant la même bande stéréo plus l’intervention directe d’un groupe de musiciens utilisant les mêmes circuits. Les interventions directes des musiciens étaient libres, le résultat global était statistique. L’intérêt musical de ma part était d’ajouter à la partie bande un relief sonore produit en direct dans la salle ; la bande étant faite avec les mêmes entités sonores sorties des circuits autonomes, la pièce se présentant alors comme un cluster dynamique fait de points (impulsions, intermittences, rythmes) assez stable au niveau global et très mouvant au niveau local, où la densité était l’une des variables privilégiées.
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