Consignes
Organiser le « basculement » de cinq artistes (musicien, danseuse et artistes de cirque) dans un univers de « jeux d'objets ».
Comment et pourquoi ?
Avec « Jeux », comme mot d'ordre compositionnel autour de données musicales, chorégraphiques et interactives : son acoustique et synthétique, images vidéo temps réel et images de synthèse.
Avec « Organiser », comme situations individuelles ou de groupe entre des gens qui travaillent leur gestualité tant sur le plan musical que chorégraphique sur des modes différents.
Avec l'autorisation de s'inspirer de personnages mythiques, issus d'une mémoire collective ou personnelle.
Avec la volonté de travailler à « retrouver » d'abord plutôt qu'à « inventer » absolument.
Avec le souhait de transformer les tensions naissantes, les combinaisons de langages et les vœux d'exploration en signes.
Avec l'exigence qui pousse à demander à la narration de ne pas contenir de personnages, de ne pas procéder de manière continue mais par sauts, par éclats, par « encadrure et décadrure » jusqu'à la construction d'un récit d'états.
Avec la découverte du corps comme poétique.
Avec des phrases lancées comme : « Peu importe le sujet : la première chose à prendre en compte c'est l'acte ! » ou comme : « le geste fabrique le corps et modifie l'espace à chaque instant ! » ou encore comme « Laissons la « parole » au corps et au geste, meilleurs dépositaires de la vie vécue aussi bien que non vécue. »
Avec comme trajectoire un voyage dans une bibliothèque non-verbale.
Avec comme outil la scène, utilisée comme loupe et kaléidoscope.
Avec le devoir de ne pas évacuer sous peine de tomber dans l'illustratif ou l'anodin, l'appel à une prise de position politique au sens large du terme ...
Avec humilité devant les immenses possibilités que les instruments, les écrans, les nouvelles technologies nous offrent.
Roland Auzet, programme Agora 2000.