informations générales

date de composition
1997
durée
1h
éditeur
Inédit
Collaboration(s) artistique(s)
images de synthèse du CyberZoo : Chu-Yin
Commande
Coproduction Le Site CRA - Cirque du Tambour / Ircam - Centre Pompidou.
Avec la participation du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne, DRAC Ile de France, du Conseil Général de Saône et Loire, du Conseil Régional de Bourgog

genre

Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)

effectif détaillé

2 percussionnistes, 3 acrobates, jongleur

informations sur la création

date
11 décembre 1998

France, Sanvignes les Mines (Saône et Loire)

interprètes

Roland Auzet, Ambre Bananier : percussions, Guillaume Bertrand, Christophe Astier : acrobates, Ambre Bananier : contorsionniste, Philipp Boë : jongleur.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Musique, vidéo temps réel et dispositifs informatique réalisés dans les studios de l'Ircam Images de synthèse du Cyber-Zoo : Chen Chu Yin réalisées sur les ordinateurs du département Arts et Technologies de l'Image de l'Université Paris VIII.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Marie-Hélène Serra
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Note de programme

Consignes

Organiser le « basculement » de cinq artistes (musicien, danseuse et artistes de cirque) dans un univers de « jeux d'objets ».

Comment et pourquoi ?

Avec « Jeux », comme mot d'ordre compositionnel autour de données musicales, chorégraphiques et interactives : son acoustique et synthétique, images vidéo temps réel et images de synthèse.
Avec « Organiser », comme situations individuelles ou de groupe entre des gens qui travaillent leur gestualité tant sur le plan musical que chorégraphique sur des modes différents.
Avec l'autorisation de s'inspirer de personnages mythiques, issus d'une mémoire collective ou personnelle.
Avec la volonté de travailler à « retrouver » d'abord plutôt qu'à « inventer » absolument.
Avec le souhait de transformer les tensions naissantes, les combinaisons de langages et les vœux d'exploration en signes.
Avec l'exigence qui pousse à demander à la narration de ne pas contenir de personnages, de ne pas procéder de manière continue mais par sauts, par éclats, par « encadrure et décadrure » jusqu'à la construction d'un récit d'états.
Avec la découverte du corps comme poétique.
Avec des phrases lancées comme : « Peu importe le sujet : la première chose à prendre en compte c'est l'acte ! » ou comme : « le geste fabrique le corps et modifie l'espace à chaque instant ! » ou encore comme « Laissons la « parole » au corps et au geste, meilleurs dépositaires de la vie vécue aussi bien que non vécue. »
Avec comme trajectoire un voyage dans une bibliothèque non-verbale.
Avec comme outil la scène, utilisée comme loupe et kaléidoscope.
Avec le devoir de ne pas évacuer sous peine de tomber dans l'illustratif ou l'anodin, l'appel à une prise de position politique au sens large du terme ...
Avec humilité devant les immenses possibilités que les instruments, les écrans, les nouvelles technologies nous offrent.



Roland Auzet, programme Agora 2000.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.