informations générales

date de composition
1979
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
Juin 1979

Information sur l'électronique

Information sur le studio
studio personnel du compositeur
Dispositif électronique
temps réel, sons fixés sur support

observations

Il existe trois versions distinctes de L’Art de la mémoire : la première pour quatuor à cordes (1970), la seconde pour 4 oscillateurs (1976), la dernière (seule consignée dans cette note) pour dispositif temps réel (1979).

Note de programme

L’Art de la mémoire est une pièce « suspendue », très fragmentée, centrée sur des séquences électroniques finies d’événements très brefs, contrôlés à la main, en temps réel, pouvant s’énoncer plusieurs fois mais à distance, toujours de façon asymétrique, évitant des répétitions au premier degré. Les sons de départ (composés séparément, conformant une collection autonome) ont été mis en contexte à partir d’un dispositif interactif (une matrice analogique) basé sur des abstractions de mixage, dont les timbres et registres obtenus vont bien au-delà du matériau de base.



Horacio Vaggione

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