informations générales

date de composition
1993
durée
2h 15 min
éditeur
Breitkopf & Härtel
Commande
Ircam-Centre Pompidou et Ensemble Intercontemporain.

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte alto), hautbois, 2 clarinettes, clarinette basse (aussi clarinette contrebasse), basson, cor, 2 trompettes, trombone, 3 percussionnistes, harpe, piano (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur, célesta), violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
29 octobre 1993

Paris, Théâtre de l'Europe-Odéon

interprètes

Pierre-Laurent Aimard, Florent Boffard : pianos, Vincent Bauer, Michel Cerutti, Daniel Ciampolini : percussions, Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Thomas Hummel
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

observations

  • Cahier d'analyse création et technologie (Notice d'exploitation)
  • 1 disquette Macintosh DD 3.5'', contenant les programmes MAX et les dump des machines d'effets
  • 1 cartouche Syquest 44 Mo, dont le contenu est à charger dans l'échantillonneur S1000 [44 MB Syquest medium for the AKAI S1000]
  • 1 cassette DAT de backup de l'échantillonneur S1000

Note de programme

Après avoir réalisé la musique pour la première partie du diptyque Doktor Mabuse de Fritz Lang, créée en 1991 à Cologne, Michael Obst a complété le projet en écrivant une musique nouvelle pour la deuxième partie, subdivisée en 11 sections musicales : Prélude, Oppositions, Scènes, L'attentat, Le 1er meurtre, Le 2ème meurtre, Le 3ème meurtre, Scènes, Le spectacle d'hypnotisme, L'assaut contre la forteresse, La fin.

Les instruments électroniques, joués en direct, introduisent un niveau sonore nouveau correspondant aux séquences dans lesquelles Fritz Lang montre ce que les personnages croient voir dans leur délire : le Comte Told livré à l'influence mentale de Mabuse, et enfin Mabuse lui-même succombant à l'illusion et aux chimères. Pour ces scènes, Michael Obst a composé des passages dans lesquels certains instruments (quatuor à cordes et percussions) sont transformés par des moyens électroniques de manière à en illustrer le caractère irréel.



Titres de parties

  • Prélude
  • Oppositions
  • Scènes
  • L'attentat
  • Le 1er meurtre
  • Le 2ème meurtre
  • Le 3ème meurtre
  • Scènes
  • Le spectacle d'hypnotisme
  • L'assaut contre la forteresse
  • La fin

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Michael Obst , concert du 30 octobre 1993

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Michael Obst , concert du 30 octobre 1993


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.