violon, violon II, alto, violoncelle, sheng - shô - orgue à bouche [sheng]
Allemagne
Wu Wei et 01 Ensemble.
Ma première partition In Nomine pour flûte alto en sol, violon, alto, violoncelle et claves, reprend une tradition de la Renaissance anglaise oubliée depuis Purcell : composer une "fantaisie" fondée sur la structure mélodique des mots In nomine Domini du Benedictus de la messe Gloria tibi Domine de John Taverner (v.1490-1575).
Initiative de l'Ensemble Recherche en 1999 à Witten avec un premier chapitre d'in nomine, le Festival d'Automne en 2001, pour sa trentième édition, ajoute un chapitre à cette fantaisie de concert. Dans le programme 14 compositeurs étaient invités à composer sur le terme In Nomine (Mark Andre, Hugues Dufourt, Brian Ferneyhough, Georg-Friedrich Haas, Toshio Hosokawa, György Kurtág, Isabel Mundry, Brice Pauset, Gérard Pesson, Matthias Pintscher, Emilio Pomarico, Wolfgang Rihm, Salvatore Sciarrino, Xu Shuya).
Cette partition est la suite de ce terme pour moi, commandée par 01 Ensemble et écrite pour Sheng, l'instrument traditionnel chinois et le quatuor à cordes. Il y a deux cultures en présence dans cette musique. La création mondiale a eu lieu en Allemagne en 2006 par Wu Wei et 01 Ensemble.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.